Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules ?

Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules

Les pellicules peuvent se manifester chez le chien. L’apparition de pellicules est due à des différentes causes comme le stress par exemple. La surproduction des glandes sébacées produit le sébum. Ce phénomène se manifeste grâce à l’apparition des pellicules naturelles chez les canins.

Les causes d’apparition des pellicules chez le chien

Les pellicules apparaissent dans les poils du chien. Les causes sont diversifiées et les manifestations varient selon les races.

L’allergie:

Les allergies se manifestent le plus souvent dans la peau des chiens. La poussière et le pollen restent les premières sources d’apparition d’allergie. Les produits nettoyants et les friandises se répertorient dans les cas les plus fréquents dans les cabinets vétérinaires. La plupart des chiens sont aussi allergiques aux produits chimiques contenus dans les shampoings et solvants antipuces.

Les parasites :

Certains parasites et bactéries infestent la fourrure des chiens en déposent leurs œufs. A leurs éclosions la plupart des chiens présentent différents cas d’allergies et de démangeaisons au niveau du dos, la queue et les pattes.

La déshydratation chronique:

Comme tous les êtres vivants, les chiens ont besoin de boire 1 à 1.5 litre d’eau par jour selon leurs poids. La déshydratation provoque immédiatement de la démangeaison.

La carence alimentaire :

Les chiens perdent leurs poils s’ils mangent trop de nourritures à base de produit chimique. Les canines ont besoin de manger suffisamment d’aliments riches en acide gras, oméga3 et de la vitamine.

Manque d’un bon toilettage :

Les chiens ont besoin de brossage quotidien pour leur bien-être. L’utilisation de shampoing très fréquent empêche également la production de la couche de sébum.

La dermatose :

Cette maladie de la peau est d’ordre génétique et alimentaire.  Les pellicules se modifient en croutes adhérentes autour du museau, des yeux et du nez.

La séborrhée primaire :

C’est une maladie de peau causée par la kératinisation. La majorité des cas sont d’ordre héréditaire dû à une multiplication excessive des cellules de la peau. Les diagnostics sont principalement la mauvaise odeur, la couche épaisse de pellicule ou des croûtes. Le remède idéal consiste à suivre un régime alimentaire. Les nourritures les plus recommandées sont les croquettes hypoallergéniques. Ces croquettes « magiques » contiennent des hydrolysats alimentaires et des ingrédients riches en vitamine.

Le traitement des pellicules chez le chien

Pour bien soigner son chien, il est primordial de suivre un régime alimentaire sain sur le long terme. Il existe des conseils simples et pratiques qui ne nécessitent pas forcément l’avis d’un vétérinaire. Le brossage du poil par exemple ne doit pas être fréquent durant la semaine. Il faut bien garder la fourrure lisse et naturelle pendant deux à trois jours successifs. Pour une bonne brillance, l’utilisation d’huiles essentielles spéciales pour chiens reste la formule idéale. Aussi, il est important d’utiliser une brosse tendre comme les poils de sanglier.

Des produits capillaires destinés à toutes les races

L’utilisation de shampoing antipelliculaire favorise le nettoyage et l’hydratation de la peau. L’utilisation d’huiles capillaires pour chien sous format spray émane un résultat rapide et efficace. En utilisant de la crème, la peau des canins évite la déshydratation et certaines maladies dermatologiques comme la mycose, l’allergie ou encore la pyodermite. La plupart de ces crèmes commercialisées combattent la peau sèche et les pellicules.