Quel assainissement individuel choisir ?


Il existe plusieurs types d’assainissement individuel. Choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre demeure peut donc être un véritable casse-tête dans ce cas. Bien plus, il faut effectuer les travaux en tenant compte de la nature du sol et des normes en vigueur sur la question…aucune installation ne pouvant se faire sans ces pré requis.

Les différentes solutions qui s’offrent à vous

Pour un assainissement individuel ou non collectif (ANC), vous pouvez contacter des professionnels en ligne. Vous aurez le choix entre 2 alternatives :

La filière traditionnelle

Celle-ci est très prisée du fait de son efficacité en matière des eaux usées. Son installation s’adosse en général sur 2 leviers : la « fosse toutes eaux » et le « sol de savamment ».

La fosse toutes eaux assure le prétraitement, et le sol de savamment le traitement final des eaux sales.

La fosse toutes eaux désigne l’expression utilisée en lieu et place de la fosse septique dans les installations modernes. Son installation est rendue obligatoire par la loi et celui-ci joue le même rôle qui était dévolu avant à la fosse septique et au bac dégraisseur. Cette fosse moderne a en outre la capacité de gérer toutes les eaux sales d’une maison.

Les filières agréées

Celles-ci sont composées de dispositifs qui viennent généralement compléter ou s’ajouter à la filière traditionnelle. Au rang des dispositifs les plus répandus, vous avez :

La micro-station d’épuration

Son plus grand avantage se trouve dans le fait que vous n’aurez pas besoin d’installer une fosse toutes eaux. Ce système étant donc parfaitement capable d’effectuer en même temps le prétraitement et le traitement final des eaux sales d’un logement.

Toutefois, la micro-station d’épuration est inadaptée pour les résidences secondaires. De plus, elle ne fonctionne qu’avec de l’énergie, ce qui signifie qu’elle devient inopérante en cas de coupure d’électricité.

Les filtres compacts

Ces dispositifs d’assainissement individuel fonctionnent de la même manière que les filtres à sable. Il n’y a que par leurs dimensions et leur prix qu’ils diffèrent de ces dernières. En effet, les filtres compacts ne sont adaptés que pour les petits espaces. Aussi, ils sont moins coûteux.

Les filtres plantés

Ceux-ci ont la bonne réputation d’être très écologiques. En outre, pour fonctionner ils n’ont pas besoin que soit installée une fosse toutes eaux.

Il existe plusieurs modèles de filtres plantés, mais le plus prisé est celui qui est réalisé avec 2 bassins sur lesquels sont fixés des espèces végétales.

Le premier bassin qui est comporte des roseaux assure le prétraitement…et avant qu’elle n’arrive dans le deuxième bassin, l’eau subit un mécanisme de filtrage en verticale depuis un lit de graviers imperméables. Une fois arrivée dans le second bassin, cette eau est alors traitée horizontalement.

La mise en place d’une grille permet d’optimiser ce système, car celle-ci va empêcher des déchets de pénétrer dans les bassins.

Les principaux critères à considérer avant de choisir un assainissement non collectif

Voici les critères les plus importants à prendre en compte :

La taille de votre propriété

Ce critère a une grande influence sur le genre d’ANC que vous pouvez installer dans votre maison. La micro-station d’épuration (ou un filtre à massif de zéolithe) sera par exemple la meilleure option pour un terrain aux dimensions réduites.

Les besoins en traitement de votre maison

Le meilleur choix d’assainissement est celui qui répond également à ces besoins. L’ANC choisi doit être adapté à la taille de votre logement et au niveau d’émission des eaux usées.

La perméabilité du sol

S’il s’avère que votre terrain est beaucoup trop perméable, alors vous devez opter pour un lit filtrant non drainé.

L’entretien du dispositif d’assainissement

Certains systèmes d’assainissement non collectif peuvent être très difficiles à entretenir : c’est le cas par exemple de la micro-station d’épuration.