Comment je m’entraine à la photographie ?

Photographie

La photographie a toujours été une activité qui me passionne. Capturer un moment, l’immortaliser et le magnifier, juste à l’aide d’un appareil photo et plusieurs connaissances techniques. Voilà une chose que je souhaite maîtriser, et pour ce faire, cela fait un moment déjà que je m’entraine à la photographie.

Je m’entraine à la photographie en limitant les prises

L’appareil photo numérique est quasiment devenu généralisé de nos jours, ce qui a rendu la prise de photos bien plus simple et plus accessible. Nous ne sommes donc plus contraints d’utiliser les vieux appareils photo utilisant des pellicules limitées à 36 poses. Dans l’absolu, c’est une bonne chose, mais cette limitation avait cependant un avantage indéniable. Le fait d’être limité à une certaine quantité de photos nous obligeait à faire beaucoup plus attention aux photos que l’on prenait. On étudiait plus la lumière, les angles et tout un tas d’autres paramètres, parce qu’on n’avait pas droit à l’erreur.

Ainsi, lorsque je m’entraine à la photographie, je fais semblant d’être limité à une certaine quantité de photos. Je m’applique donc beaucoup plus à faire le cliché parfait, une photo dont je pourrai être fier. Je pourrai l’imprimer, encadrer et accrocher au mur.

J’apprends à maîtriser mon objectif de 50 mm

On a souvent tendance à prendre nos premières photos avec un objectif grand angle, notamment pour des clichés de paysages. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de prendre un paysage dans sa globalité. Mais il demeure toutefois possible de n’utiliser qu’un téléobjectif, et d’apprendre à se spécialiser dans les plans rapprochés et les cadrages serrés. Je fais donc toujours en sorte de garder ces deux objectifs avec moi, et de switcher en fonction de mes besoins ou du rendu que je souhaite avoir.

Mais pour développer mes techniques à la photographie, je me concentre essentiellement sur l’utilisation du 50 mm. Celui-ci se situe entre le téléobjectif et l’objectif grand angle, et se rapproche donc plus de la vision humaine. Il offre également 3 avantages certains : le 50 mm est une focale fixe, ce qui m’oblige à me déplacer pour réussir mes compositions. Sa grande ouverture permet de prendre des photos en situation de basses lumières, et d’obtenir une très faible profondeur de champ. Enfin, l’objectif de 50 mm est idéal pour s’entrainer à faire des panoramas.

J’utilise mon Smartphone pour mes entrainements

Il faut savoir exploiter la technologie qu’on a entre les mains au quotidien. Il n’est donc absolument étonnant d’apprendre que je m’entraine à la photographie en utilisant mon Smartphone. Les capteurs de ces appareils numériques ont considérablement évolué depuis, et permettent maintenant de faire des clichés de toute beauté, dans de nombreuses conditions différentes.

Le Smartphone serait l’appareil idéal pour s’entrainer à maîtriser sa composition. Ainsi, l’objectif ici n’est pas encore d’obtenir une photo parfaite : ce n’est pas grave si l’exposition n’est pas correcte, si les couleurs ne sont pas satisfaisantes, il n’y a que la composition qui compte. J’utilise donc mon Smartphone juste pour trouver des angles de vue originaux, ou pour expérimenter diverses règles de composition. Je pourrai ensuite les reproduire sur mon boîtier afin d’obtenir le résultat escompté.