Le métier d’apiculteur a-t-il de l’avenir ?


Avez-vous déjà pensé à devenir apiculteur ? Moi oui ! Rassurez-vous ce n’est pas une idée saugrenue, au contraire, c’est un métier très prometteur et qui a un bel avenir qui se profile je pense.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que la mortalité des abeilles sauvages augmente dangereusement et ceci empiétera forcément sur la reproduction des espèces végétales et l’équilibre de l’écosystème. Devenir apiculteur est donc avant tout une contribution au combien appréciable dans la lutte contre cette catastrophe écologique.

L’apiculture est une philosophie, un état d’esprit, une volonté de communier avec la nature et de la préserver en maintenant les abeilles au cœur de l’écosystème naturel.

Pourquoi devenir le métier d’apiculteur ?

Les raisons qui poussent une personne à devenir apiculteur ne manquent pas. Elles sont aussi nombreuses que variées. Généralement, on distingue quatre types de raisons : il y a certaines personnes qui achètent le matériel qui est en vente sur ce site et qui font de l’apiculture après leur départ à la retraite. La seconde catégorie est celle des personnes qui s’y engagent pour des raisons financières et la considèrent comme un business. La troisième catégorie est celle des personnes qui pratiquent cette activité par souci écologique et enfin, la dernière catégorie est celle des personnes qui deviennent apiculteurs par passion.

Que ce soit pour une raison ou une autre, si vous choisissez de devenir apiculteur, vous devez savoir que c’est une activité, certes facile, mais qui s’apprend et s’entretient au jour le jour.

L’apiculture : un métier utile permettant de préserver les abeilles

Pour préserver nos récoltes, on a tendance à faire recours aux produits chimiques comme les pesticides, les néonicotinoïdes, les herbicides et les fongicides. Pas de doute à avoir, la plupart de ces produits sont efficaces et permettent d’éloigner et/ou détruire les différents parasites qui rongent les récoltes.

Le problème est que les abeilles subissent de plein fouet les conséquences de ces produits chimiques. Plusieurs colonies sont ainsi décimées et sans abeilles, il n’a plus de fruits ni de légumes.

 De par son métier, l’apiculteur contribue donc à préserver la sécurité et la reproduction des colonies. Il les protège contre les dangers ambiants que constituent les prédateurs et les maladies. Il veille également sur la reine qui est en charge de la ponte des œufs.

L’apiculture : un métier d’avenir

De nombreux secteurs d’activité dépendent du principal produit de l’apiculture qu’est le miel et de ses dérivés, l’industrie para pharmaceutique et la cosmétique sont des exemples vibrants de ce constat.

Les laboratoires para pharmaceutiques ont de plus en plus besoin du propolis et de la gelée royale dans leurs différentes préparations. Il en est de même pour le domaine cosmétique.

Juste à partir de ces exemples, vous pouvez facilement comprendre que les besoins des produits issus de l’apiculture sont plus que jamais d’actualité et ceci va aller de manière croissante. C’est donc un métier qui n’est pas près de s’éteindre et qui est fortement prometteur.

L’apiculture : une communion avec la nature

Depuis un certain nombre d’années, l’on dénote un réel engouement pour le retour et la communion avec la nature, entraînant de fait une vie plus saine et la sauvegarde de la planète. Les organisations internationales telles que l’OMS et les organismes de lutte pour la préservation de la planète militent pour un retour pur et simple à la nature.

L’apiculture est une excellente manière de répondre à cet appel. Étant essentiellement basé sur mère nature, ce métier permet à ses professionnels d’apporter leur contribution pour une planète plus saine et plus riche. Fort est de constater que les nouvelles générations sont de plus en plus orientées vers les métiers agricoles dont l’apiculture.