Home office : Aménager et décorer un espace bureau chez soi

Un bureau chez soi

Rester à la maison tout en travaillant ! Qui ne rêverait pas de ce mode de vie. Profiter de tous les conforts de son petit foyer tout en réussissant à arrondir les fins du mois. C’est un « luxe » que peu de gens peuvent s’offrir. Si vous êtes casanier, et que vous avez enfin la possibilité de travailler chez vous, ceci est fait pour vous. Ci-après quelques conseils qui vous aideront sûrement à aménager et à décorer votre nouvel espace bureau.

Bien disposer son bureau

La disposition du bureau doit être bien étudiée. Cela jouera sur votre concentration ainsi que sur la présentation de la pièce où vous allez désormais passer votre journée. Sachez qu’aménager un espace bureau chez soi n’est pas une tâche réservée aux professionnels.

Pour votre nouveau bureau, le mieux est de le placer face à la fenêtre, ainsi, vous pourrez profiter d’un éclairage naturel optimal et d’une belle vue. Aussi, évitez de vous mettre dos aux fenêtres pour éviter les reflets. Par ailleurs, placez quand même des rideaux ou des stores (si vous en avez les moyens) pour tamiser la lumière.

Placer son bureau dos à la porte n’est pas non plus une très bonne idée. Si la pièce est assez grande, l’idéal serait de mettre le bureau au milieu de la pièce.

Utiliser des accessoires de rangement

Afin d’éviter que des papiers ou des documents traînent partout dans votre bureau, on vous recommande de réaliser avec efficacité le rangement de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des rangements modulables que vous pouvez disposer en fonction de l’espace disponible dans la pièce. Sinon, vous pouvez mettre dans des caissons ou tiroirs de rangements, sous le bureau, les documents que vous devez consulter le plus souvent.

Pour votre liberté de mouvement, et pour garder certains documents à proximité, disposez-les d’une manière à ce que vous pourriez les atteindre facilement de votre fauteuil.

Privilégier la lumière dans son bureau

La lumière est à la fois un bon moyen d’aménager son bureau et de le décorer. Il ne faut pas non plus oublier que l’intensité de la lumière agit sur notre capacité visuelle. Pour préserver la vue, il est de bon sens de bien savoir jouer sur le contraste de la lumière.

Pour une ambiance plus calme, vous pouvez choisir un plafonnier ou des lampes d’appoint. Cela vous permettrait de bien vous concentrer sur votre travail, tout en ayant une luminosité parfaite. En tout cas, veillez à ce que l’intensité ne soit ni trop élevée ni trop faible.

Et pourquoi pas une petite touche de verdure

On dit qu’un peu de verdure dans son bureau entretient sa concentration. En plus, avoir dans son champ de vision une touche de verdure est très apaisant. Ainsi, pour décorer votre bureau, tout en apportant une petite touche de votre personnalité, vous n’aurez qu’à choisir les plantes de votre choix. Cependant, il est inutile d’en mettre trop, il suffit de quelques petits pots pour embellir votre espace de travail.