Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Avec le retour du soleil, des guêpes font leur apparition sur vos terrasses, notamment à l’heure des repas. Ces indésirables aiment grignoter vos assiette. Ils attaquent également le fruit mûr et endommagent vos cultures. Ils ne sont pas trop agressifs s’ils ne se sentent pas agressés. Mais ils peuvent gâcher vos moments de repos et de partage. Il faut alors remédier à leur présence. Pour cela, le piège à guêpes est la mesure la plus efficace.

Piège à guêpes en bouteille inversée

On parle généralement du modèle de la bouteille inversée. Pour cela, veuillez prendre une bouteille en plastique. Créer un entonnoir et un récipient avec pour collecter les guêpes. Prenez la bouteille et coupez le haut. Au fond, placez l’appât. Les guêpes sont sensibles au sucre, tout comme les abeilles.

Le piège à guêpes peut être utilisé lors des repas en été, mais aussi dans le jardin ou près des fenêtres. Les guêpes s’infiltreront dans l’appât mais ne pourront pas en sortir et se noieront. Une fois que vous avez fini d’utiliser le piège, ne le videz pas tout de suite ! Vous devez ajouter de l’eau et attendre de voir si les guêpes scellées sont mortes. Une fois terminé, envisagez d’enterrer ou de couvrir les guêpes mortes. En effet, elles peuvent attirer le reste de l’essaim.

Piège à guêpes en bouteille avec fenêtres

Ce type de piège a l’avantage de ne pas récupérer l’eau de pluie. En effet, cela fragilise l’appât et le rend inefficace. Prenez une bouteille d’eau minérale en plastique vide, fermée par un bouchon. Au tiers supérieur, découpez un rectangle sur 3 côtés avec un cutter. Créer une fenêtre protégée avec. Répétez l’opération pour le nombre de fenêtres souhaité.

Appât sucré ou protéiné du piège à guêpes

Les appât à base de sucre sont extrêmement efficaces, mais présentent un inconvénient majeur. Ils attirent les guêpes et les frelons, et les abeilles. Vous ne les utiliserez que lorsque vous serez sûr qu’il n’y a pas de ruches ou d’abeilles à proximité. Préparez ensuite l’appât avec de la bière et un composant sucré.

La guêpe est omnivore. Elle aime particulièrement la viande, contrairement aux abeilles. La solution est de mettre des carapaces de crevettes, du poisson cru ou un morceau de viande rouge crue au fond de la bouteille. Il suffit d’ajouter un peu d’eau pour éviter que les aliments ne se dessèchent.

Emplacement du piège à guêpes

Il est préférable de le placer près de la table où vous mangez habituellement. Placez deux ou trois pièges à environ trois mètres de lui. Ils sont plus attrayants s’ils sont suspendus ou placés de préférence sur le sol en plein soleil.

Si vous voulez protéger vos fruits, placez-les directement sur l’arbre. Un ou deux suffisent pour faire le travail. Si besoin, n’hésitez pas à en mettre un près du compost également. Si vous avez remarqué un nid de guêpes dans le jardin, placez un piège sous l’entrée de celui-ci. Les guêpes commencent leur vol en descente et se retrouvent facilement piégées.

Vidange du piège à guêpe

Lorsque le piège contient trop de guêpes, il faut le vider car il ne fonctionne plus. Soyez prudent car toutes les guêpes ne sont pas mortes. Elles peuvent vous piquer. Il est plus logique de remettre l’eau dans le piège et d’attendre quelques heures. Elles ne représenteront plus aucune menace. Videz-le dans les toilettes ou enterrez-le. Ne les laissez jamais par terre, elles en attireront d’autres.

Compléter le piège à guêpe avec un répulsif

Parallèlement aux pièges, il est par ailleurs possible d’utiliser des répulsifs. Ils permettent de les repousser efficacement. Une méthode efficace consiste à fumer du café fraîchement moulu dans des tasses. La fumée les dissuade, mais cela doit être fait régulièrement.

Les feuilles de tomate, les clous de girofle écrasés et les brins de thym sont aussi des répulsifs naturels qui fonctionnent bien. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un morceau de tissu jouent aussi ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *