Gastronomie : tout savoir sur les spécialités brésiliennes

Les spécialités brésiliennes

Si vous prévoyez de passer des vacances ou un séjour au Brésil, prenez bien soin de goûter les spécialités brésiliennes. L’art culinaire dans ce pays se démarque par l’explosion de saveurs que vous allez expérimenter. La gastronomie brésilienne est le fruit d’un mélange de savoir-faire portugais, africain et amérindien. Découvrez les secrets des spécialités brésiliennes dans le présent article.

Les spécialités brésiliennes : quelques plats incontournables

Le Brésil figure parmi les pays proposant des saveurs culinaires particulières. Les plats retrouvés dans ce pays sont plus délicieux les uns que les autres. Si vous êtes un passionné de la gastronomie, vous ne devez absolument pas passer à côté des spécialités brésiliennes. Voici quelques plats « terre » et « mer » à goûter dans ce pays aux mille couleurs.

La Feijoada, une des spécialités brésiliennes

Il s’agit de l’une des spécialités brésiliennes incontournables. Pensez à manger ce plat, vous allez vous régaler. Cette spécialité est concoctée à base de morceaux de porc comme :

  • Le groin,
  • Les pieds,
  • Les oreilles,
  • La queue.

Ces morceaux sont ensuite mélangés à une bonne dose de haricots, de saucisses fumées, de viande, d’ail et d’oignons.

La carne do sol

C’est l’un des plats les plus savoureux du Brésil. Si vous êtes un aventurier culinaire, vous devez absolument goûter ce plat typique de ce pays. Cuisiné de la même manière qu’un hachis Parmentier, vous trouverez dans cette spécialité de la viande séchée ainsi que de la purée de manioc.

Parmi les spécialités brésiliennes les plus appréciées, la buchada de carneiro

Pour les fans d’abats, ce plat est fait pour vous ! Préparé à la manière d’un ragout, vous trouverez de la panse de moutons farcis aux abats et aux tripes. Une véritable explosion de goût et un régal ! À essayer absolument !

La moqueca de peixe ou de camarão

Ce plat est l’une des spécialités brésiliennes qui ne vous laisseront pas indifférent. En effet, on le confectionne soit à base de poisson, soit à base de crustacés, au choix. Ce plat épicé est tout simplement succulent.

Vous y trouverez donc du poisson ou des fruits de mer, assaisonnés d’ail, d’oignon, de coriandre et d’huile de palme. Ensuite, une dose de tomates cuites au lait de coco est rajoutée. En accompagnement, vous avez du riz pour pouvoir savourer comme il se doit votre plat « mer ».

L’empadão

Il s’agit d’un plat « mer » des plus célèbres au Brésil. On le cuisine à la façon d’une grande tourte farcie de poisson ou encore, de crustacés. À noter qu’il existe une version à base de viande, pour ceux qui préfèrent les plats « terre », ou ceux qui sont allergiques aux fruits de mer.

Divers types de restauration au Brésil

Au Brésil, nous pouvons compter plusieurs types de restauration qui démarquent la gastronomie brésilienne. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • La restauration « ao kilo » : le consommateur paie les repas au kilo. Le client peut prendre toute la nourriture à disposition, mais le prix dépendra du poids des aliments.
  • Les rodizio : ces restaurants conviennent parfaitement aux gros mangeurs, surtout en matière de viande grillée. Vous pouvez manger la quantité que vous désirez en échange d’un prix fixe.
  • Les lanchonetes : il s’agit de snacks qui proposent des services de restauration rapide.

Les spécialités brésiliennes en matière de gastronomie sont donc des incontournables durant vos vacances dans ce pays magnifique.