Comment faire pousser ses ongles ?

Comment faire pousser ses ongles

Les adeptes de la manucure désirent avoir des ongles longs et jolis. Le manucure a un seul objectif : « avoir de jolies mains ». Néanmoins, il existe divers conseils et astuces pour faire pousser ses ongles, avoir cette beauté sans mettre de faux ongles ni les abîmer sur le long terme. 

Les astuces pour faire pousser ses ongles

La pousse des ongles prend du temps. Elle a besoin d’entretien en permanence. Sa croissance est de 3 à 5 millimètres par mois en moyenne. Et chaque ongle des doigts n’a pas le même rythme de croissance.

  • L’hydratation des ongles

Il faut bien hydrater les ongles pour garantir une bonne croissance. L’hydratation nourrit et renforce les ongles en les évitant de se casser au moindre choc. L’utilisation des crèmes ou huiles végétales est bien nécessaire pour les hydrater. Un ongle bien entretenu et sain pousse aussi vite que prévu.

  • La protection des ongles

Les ongles sont très fragiles. Il faut bien les protéger quand on fait un travail ménager. Il faut être attentif quand on fait le jardin ou d’autres activités qui nécessitent de la force ou de la manutention. Des produits cosmétiques spécifiques existent pour bien soigner les ongles. Ces produits sont à base de kératine. Ce composant cosmétique durcit et augmente le rythme de sa croissance des ongles. 

  • Manger des aliments équilibrés

La pousse des ongles est comme celle des cheveux. La santé se reflète à travers les ongles. Pour obtenir des ongles sains et entretenus, il est important de manger des aliments sains et équilibrés. Une bonne nourriture s’accompagne également de l’eau (selon le poids) et suffisamment de sommeil. Les aliments les plus recommandés sont : la céréale, les produits laitiers, les fruits et les légumes.

  • Éviter les produits chimiques

Les produits chimiques provoquent la fragilisation et la casse des ongles.  Les produits ménagers pendant la vaisselle peuvent casser les ongles. Il faut mettre des gants à chaque tâche ménagère. Il faut aussi éviter l’utilisation de vernis ou dissolvants contenant de produits chimiques en optant pour les composants naturels. 

Les huiles pour entretenir ses ongles

Certaines huiles végétales nourrissent les ongles et la peau. Les huiles les plus utilisées sont : 

  • le germe de blé, 
  • la rose musquée, 
  • la nigelle 
  • et l’avocat. 

Ces huiles contiennent de l’acide gras, favorable pour la nourriture des cuticules des ongles. L’huile de coco et de l’huile d’amande sont des additifs pour d’autres composants. L’huile de ricin est aussi très utilisée pour les usages et les soins cosmétiques. Que ce soit les cheveux ou les ongles, cette huile est très connue pour favoriser la pousse. 

Les étapes de traitements consistent à induire délicatement les ongles tous les soirs. Il faut ensuite laisser reposer pendant 15 minutes. On peut la mélanger avec de l’huile d’olive à quantité égale. L’utilisation se fait entre trois à quatre fois par semaine. L’huile de ricin débarrasse les champignons et les bactéries des ongles. Elle rend les ongles plus forts, moins friables et moins cassants. Elle renforce et accélère la pousse des ongles. 

Pour choisir la gamme de produits la plus appropriée, il est important de suivre le conseil des spécialistes.