Télétravail : ma routine de travail pour garder le rythme

Télétravail

Je ne suis sans doute pas le seul à devoir m’adapter dernièrement au télétravail en raison du COVID-19. Et comme de nombreuses personnes, j’ai dû trouver des astuces pour continuer à être productif, sans être trop distrait par ce « nouveau » environnement de travail très familier qu’est ma propre maison. Ici, je vais vous présenter ma routine de travail pour garder le rythme et continuer à atteindre mes objectifs professionnels.

Garder le bon état d’esprit

Beaucoup de choses changent, lorsqu’on a l’habitude de se lever tôt le matin pour aller au travail et ne rentrer que le soir, et que ce ne soit plus le cas actuellement, et cela de façon plutôt brusque. Le confinement dû au COVID-19 nous a obligés à passer au télétravail, ce qui a bouleversé toutes nos habitudes. Il est toutefois primordial de se faire à cette idée, et d’opérer les changements adéquats.

La première chose à faire est d’avoir le bon état d’esprit : oui, nous n’aurons plus à nous lever très tôt pour aller bosser, mais ce semblant de confort ne signifie pas forcément que tout deviendra plus facile, bien au contraire. Avec le télétravail, il faudra faire preuve de plus de discipline et de rigueur, peut-être même bien plus qu’au bureau. J’ai donc appris à fixer mes propres règles, et je m’applique à les tenir quotidiennement pour garder le rythme.

Ma routine de travail pour le télétravail

Pour ma part, j’ai décidé de me fixer des horaires de travail à peu près normales. Je me donne donc pour objectif de commencer à travailler à 8h. Cette routine de travail me permet de retrouver un peu de stabilité et de gagner en efficacité. Si vous n’habitez pas seul, alors demandez à votre entourage de respecter cette règle, et de faire comme si vous étiez au bureau et non à la maison. Cela permettra de limiter les distractions.

Le fait de commencer à travailler tôt permet de faire d’autres activités uniquement en cas de nécessité, comme faire à manger pour le déjeuner par exemple. Et oui, si on habite seul, il ne faudra plus compter sur la cantine pour nous nourrir ! Certes il y a encore Uber Eats pour les commandes rapides, mais vous risquez de vous ruiner assez rapidement si vous deviez faire appel à ce service quotidiennement.

Une pause s’impose à midi pour le déjeuner, puis je m’accorde un peu de repos pour reprendre le boulot à 14h. Dans ma routine de travail, l’heure de délivrance peut souvent varier, en fonction de la quantité de tâches à effectuer quotidiennement. Je me fixe généralement une limite à 17h, mais il m’arrive souvent de finir avant cette heure si je n’ai pas trop de boulots. Cela me permet de passer plus de temps avec la famille pour la suite. Voilà pourquoi il est important de commencer à travailler tôt.

Lorsqu’on travaille chez soi, de nombreux petits événements peuvent venir nous perturber. Ma routine de travail me permet de trouver une stabilité qui m’aide à garder le rythme, et au bout d’un certain temps, j’ai fini par m’y habituer.