Les maladies récurrentes des enfants

Maladies récurrentes

Avoir un enfant, c’est l’une des choses les plus merveilleuses dans la vie. Mais c’est moins merveilleux lorsqu’on commence à penser aux différentes maladies que l’enfant pourrait commencer à contracter à partir de son jeune âge. Les choses deviennent encore plus compliquées lorsque vient le moment où l’enfant doit aller à l’école, là où il va côtoyer d’autres enfants pouvant lui transmettre leur maladie. Maintenant que le retour à l’école est envisagé, le mieux reste de s’y préparer et de s’informer à l’avance. Voici alors quelques maladies récurrentes chez les enfants.

La grippe : une maladie récurrente chez les enfants

Parmi les maladies les plus courantes, à part le rhume, on a la grippe pour les enfants. Et cela peut concerner tout le monde, du plus petit au plus âgé. Il existe différents types de grippe, à savoir le type A (le plus dangereux), le type B (le plus fréquent) et le type C (symptômes proches du rhume). La maladie dure 6 à 8 jours. C’est une maladie virale « qui passe » même sans suivre un traitement. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour améliorer le confort de l’enfant, face à la fièvre, les douleurs musculaires, les maux de tête, etc. Il y a aussi un vaccin antigrippal. Dans tous les cas, le mieux reste de consulter si vous avez besoin de conseils.

La bronchiolite : une infection des poumons

Chez les enfants de moins de deux ans, on retrouve aussi la bronchiolite parmi les maladies récurrentes. Il s’agit d’une inflammation des bronchioles. D’origine virale, cette maladie cause une difficulté au niveau de la respiration. Celle-ci peut devenir « sifflante ». Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire dans certains cas, mais cela reste rare (entre 0,2 et 1,2 sur 1000). Mais en général, il s’agit d’une infection bénigne qui guérit spontanément au bout d’une semaine environ.

À part la bronchiolite, on a aussi la rougeole, la rubéole, la rhinopharyngite et la coqueluche parmi les maladies pouvant toucher les voies respiratoires.

La varicelle

La varicelle est l’une des maladies les plus contagieuses chez les enfants. Elle se transmet par contact avec les cloques portées par une personne infectée, ou encore par les voies respiratoires. Cette maladie reste bénigne, et les enfants qui en sont atteints ont la faculté de fabriquer des anticorps qui vont les protéger à l’avenir. Raison pour laquelle certains parents font même exprès d’emmener leurs enfants là où il y a des enfants ayant la varicelle (amis, famille, voisin, etc.). En revanche, il n’est pas recommandé de laisser un enfant atteint de varicelle d’aller à l’école pour autant.

L’angine

Pouvant être due à un virus ou à une bactérie, l’angine est une infection des amygdales et dans certains cas, du pharynx. Les symptômes sont caractérisés par des démangeaisons et des douleurs au niveau de la gorge. Elle cause un réel inconfort à l’enfant au niveau de la déglutition. Particulièrement fréquente chez l’enfant de 5 à 15 ans, l’angine est une maladie qui se traite très bien avec divers médicaments (antalgiques, antipyrétiques, etc.). Il faudra tout de même consulter le médecin.

L’otite

L’otite est également une maladie pouvant atteindre la plupart des enfants avant l’âge de 3 ou 4 ans (environ 85%). Elle est caractérisée par une infection bactérienne ou virale de l’oreille moyenne. On parle alors d’otite moyenne aiguë ou OMA, entrainant un épanchement purulent dans le tympan. Généralement, cette maladie apparait suite à une sinusite ou à une rhinopharyngite. Elle est souvent traitée par antibiotique chez l’enfant plus âgé. Bien entendu, une consultation chez un médecin ou un spécialiste est vivement recommandée.

À noter que les oreillons, parmi les maladies récurrentes chez les enfants, n’ont aucun rapport avec les oreilles. Il s’agit plutôt d’une maladie contagieuse touchant les glandes parotides (près des oreilles, quand même). Le cou et les joues peuvent alors devenir enflés. Elle est beaucoup plus rare de nos jours, grâce au vaccin combiné ROR.