Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?


Si un voyage de mille lieux commence par un pas comme le dit le philosophe chinois, il y a qu’en dehors de la profondeur philosophique de cette pensée, il faut véritablement apprendre à faire le premier pas. Et puisque nous avons tous été bébés nous avons dû apprendre sous la surveillance bienveillante de nos parents, tout contents de nous voir apprendre à marcher. Nous allons donc dans cet article vous dire quoi faire pour aider votre bébé à emboîter vos pas.

Faire preuve de patience

L’une des premières erreurs que certains parents commettent c’est de vouloir que leur enfant marche quand eux ils le veulent. Pourtant, on vous assure de ce que les enfants ne le font pas toujours au même âge. S’il est scientifiquement prouvé que la moyenne des enfants le font entre 10 et 18 mois, il peut arriver que la marche soit tardive chez certains. En outre, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont malades. La consistance physique est aussi un facteur à prendre en compte dans ce processus chez les enfants.

Les pieds nus, c’est mieux

S’il est bien de protéger les pieds de votre bébé, en intérieur, enlevez-lui les chaussures. Pour apprendre à marcher il faut ressentir ses muscles, il doit apprendre à les contrôler afin de développer une bonne préhension avec le sol. De plus, puisque le bébé apprend à marcher, lui mettre des chaussures ne fera que l’entraver, cela le mettra mal à l’aise.

Lui faire de l’espace

Apprendre à marcher signifie inexorablement explorer. Ce n’est pas par hasard que l’âge de l’apprentissage de la marche est aussi appelé âge d’exploration. Pour ainsi dire, vous devez faire en sorte que l’intérieur de votre appartement lui permette d’aller d’un coin à un autre sans risquer de se blesser. Cela signifie que vous devez dégager de son espace tous les objets qui pourraient porter atteinte à son intégrité physique. Les mettre en hauteur est une bonne idée.

L’encouragement et la veille

Instinctivement votre enfant fera des efforts pour marcher. Vous serez là, l’observant, mais plus important, montrez-vous intéressé par ses efforts. N’oubliez pas que les enfants sont très réceptifs. Si vous ne faîtes rien pour lui faire comprendre qu’il est sur la bonne voie, il est fort probable qu’il abandonne un moment et cela peut retarder sa progression. Soutenez-le de temps en temps en lui souriant. Donnez-lui envie de recommencer, de venir vers vous de lui-même… comme un grand.

Mieux faut éviter la trottinette

Pour faciliter l’apprentissage de la marche, il est souvent recommandé de faire usage de la trottinette encore connue sous le nom de youpala. Si cette option n’est pas en soi mauvaise, il y a qu’en faire trop usage risque de nuire à l’apprentissage de votre enfant. Pour principe, vous devez savoir que la marche est un processus naturel, donc qui s’acquiert au prix de l’habitude et de quelques efforts. Or, si au début vous lui imposer un appareil comme la trottinette, le bébé pourrait avoir une démarche pas très équilibrée. Laissez-le apprendre seul.

Mettez-vous à son niveau

C’est le dernier conseil que nous allons vous donner a une valeur pédagogique que allez comprendre facilement. Dans tout processus d’apprentissage il est toujours demandé au maître de ne pas seulement considérer le niveau de son apprenant, mais de se mettre à son niveau. Donc, pour aider votre bébé à marcher, mettez-vous à quatre pattes et avancer avec lui. Voyez cela comme un moment de partage ludique au cours duquel vous partagerez des moments inoubliables avec votre futur prince, ou princesse.