Comment se mettre d’accord sur l’éducation des enfants ?

Comment se mettre d’accord sur l’éducation des enfants ?

Lorsqu’un couple devient parent, l’éducation des enfants est un sujet d’importance auquel le père et la mère doivent réfléchir, et ce, bien assez tôt. Le fait est que chacun a été éduqué d’une manière différente, et chacun peut aussi avoir sa propre vision d’une bonne éducation pour son enfant. Pourtant, comme on dit, l’éducation se fait à deux. Il est alors important de savoir accorder ses violons, et essayer ensemble de trouver ce qui est mieux pour l’enfant. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Accepter la différence de point de vue

Même si le mari et la femme peuvent s’entendre merveilleusement, cela peut changer lorsque les enfants débarquent. Il ne faut pas oublier que le mari et la femme sont deux personnes différentes, malgré leurs points communs. Chacun peut avoir son propre point de vue, un fait qu’il faudra que chacun accepte. Il sera alors important de discuter ensemble, et ce bien assez tôt, de ce que sera l’éducation de l’enfant à venir (ou dans le cas échéant, celui qui est déjà là, en bas-âge, ou en plus âgé).

Pour cela, essayez de dresser une liste, car l’éducation peut comporter de nombreux points. Essayez d’aborder tous ces points : les valeurs fondamentales (politesse, l’argent, le respect, l’obéissance, les tâches ménagères, etc.), les limites à ne pas franchir, les punitions, le ton à utiliser, les emplois du temps (lever, coucher, devoir, jeu, etc.). Dites-vous que vous êtes en train de bâtir les fondations solides de l’éducation de votre enfant, ensemble. En général, le fait de le faire ensemble va déjà contribuer à vous mettre d’accord sur les différents points, en tenant compte de vos différents points de vue.

Faire des compromis

En fait, tout tourne autour de cette différence de point de vue. Par exemple, le mari a vécu auprès d’une famille très stricte, et trouve que cela reste la bonne méthode. La femme, élevée dans un cadre plus « libre », veut aussi la même chose pour son enfant. Il faudra alors trouver un terrain d’entente et faire des compromis, afin de « marier » les deux points de vue. Le principal objectif est de déterminer, ou encore de rassembler, tout ce qui a fonctionné chez les deux parties, afin de garder ce qui est le plus profitable pour l’enfant.

Parler d’une seule et même voix pour l’éducation des enfants

Le but de toute cette « préparation » est de parvenir à parler d’une seule et même voix, lorsqu’une situation se présente, et surtout de ne pas se contredire devant l’enfant, ou ne pas montrer des incohérences. En effet, les parents restent les meilleurs modèles de l’enfant. Il les voit tous les jours, il va essayer de les imiter, il va leur obéir. Il faudra donc éviter de le placer dans une certaine confusion, et ne plus savoir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

Bien entendu, il y aura toujours des fois où l’un des parents n’est pas tout à fait convaincu de la méthode adoptée ou appliquée par l’autre, et montrera « par réflexe » son désaccord (un hochement de la tête, une grimace, la prise de défense de l’enfant, etc.). C’est une erreur à ne pas faire aux yeux de l’enfant, car celui-ci va instinctivement choisir un camp, celui qui est le plus « cool » avec lui. L’autre sera alors considéré comme le trouble-fête, le bourreau.

Dans un tel cas, il faudra se maîtriser et ne pas réagir devant l’enfant. Il faudra toutefois reparler de l’éducation des enfants et revenir au début, pour retrouver un terrain d’entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *