Décorer son appartement en mode minimalisme

Décorer son appartement en mode minimalisme

Vous venez d’avoir votre premier appartement, ou maison, et vous êtes en plein questionnement pour savoir quel style de déco vous caractérise le plus. Il existe en effet plusieurs types de décoration parmi lesquels vous pouvez trouver ce qui vous correspond le mieux. Justement, pourquoi ne pas choisir le mode minimalisme ? Vous avez sûrement entendu parler de ce type de déco, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement. Voici en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur la déco minimaliste.

Le minimalisme, toute une philosophie de vie

Le minimalisme ne se résume pas en un simple style de déco à adopter chez soi. Il s’agit d’évoquer sa personnalité, de partager et d’exposer ce que l’on ressent en nous. Au début, dans les années 60, le minimalisme est apparu pour donner une alternative autre que le style pop, qui était à son apogée dans ces temps. Ce dernier était une suite logique à une société de consommation qui adhérait à tout ce qui est extravagant et « too much ».

Le minimaliste est tout le contraire du style pop, la devise de son précurseur étant « less is more ». Il prône ce qui est essentiel, ni plus, ni moins. De ce fait, le mode minimalisme avance qu’il suffit de peu pour « décorer » n’importe quelle pièce chez soi. Pour ce faire, il faut vous concentrer sur ce qui vous est vraiment utile et d’en faire, par la même occasion, des accessoires de déco top et originaux.

Aussi, il ne faut pas vous arrêter au stéréotype qui veut que le minimalisme ne soit que froideur, un espace vide sans vie. Le style minimaliste dégage une certaine allégresse et coordination.

Ranger rime avec décorer

Ranger tout ce qui n’est pas essentiel dans un placard, dans des tiroirs,…utilisez chaque recoin disponible pour en donner une nouvelle fonctionnalité. Comme cela, vous serez sûr de ne laisser apparaître que ce qui est utile. Gardez à l’esprit de n’étaler que le strict minimum au grand jour.

Par conséquent, il est inutile d’accumuler les produits déjà entamés, voire même finis sur le rebord de la baignoire. Pour la cuisine, rangez les appareils dont vous vous servez le moins, parce qu’ils ne font qu’encombrer la vue et l’espace. En plus, vos invités n’ont pas besoin de savoir quels matériels de cuisine vous avez. Pour faire simple, ne laissez rien traîner.

Décorer intelligemment

Décorer son appartement en mode minimaliste est à la portée de tous. Une fois que vous avez assimilé l’idée de désencombrer et de miser sur la fluidité de chaque pièce, il vous suffit de décorer votre appart à votre manière.

Pour les meubles, le mieux est de miser sur la conformité de leurs proportions, que ce soit au niveau de leur taille ou de leur forme, ainsi, chaque pièce est présentée d’une façon linéaire et continue.

En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les couleurs neutres ou bien sobres. Quand on est en mode minimaliste, on est plus orienté vers la légèreté, quoi de plus léger que le blanc ? Sinon, le gris et le beige sont aussi courants dans ce style.

Enfin, avec le minimaliste, pas besoin de mettre des accessoires ici et là pour décorer. Un seul objet au milieu d’une grande table est suffisant pour orner toute une pièce. Si possible, optez pour un objet à la fois de fonctionnel pour respecter la devise « moins c’est mieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *