On a encore souvent tendance à considérer que l’hypersensibilité et les hommes sont deux choses qui ne devraient pas s’associer : un homme, un vrai, devrait être dur, solide, toujours maître de ses émotions en toutes circonstances. L’hypersensibilité chez l’homme demeure alors malheureusement un sujet souvent tabou, et pourtant, cela ne devrait absolument pas être le cas.
Pourquoi est-ce encore un sujet tabou ?
Dans notre société actuelle, nous associons généralement l’homme à un statut de guerrier, de protecteur, de personnalité forte, bref, un mâle alpha. Au premier abord, cette considération pourrait sembler flatteuse. Notons que ce cliché est généralement associé à celui de la femme considérée comme étant le sexe faible. C’est celle qui reste à la maison pour s’occuper du foyer, celle qui est généralement soumise à son homme alpha. Et là, ces dames crieront certainement à l’injustice et à la discrimination, à juste raison.
Cette image ultra virile de l’homme peut avoir des conséquences néfastes sur certains individus. Bien évidemment, tous les hommes ne sont pas aussi « virils », aussi forts, aussi musclés, aussi durs, sans pour autant être moins masculins, d’où la subtilité de la chose.
L’hypersensibilité est généralement associée à la femme. Selon ce cliché, la femme est plus irritable, pleure à la moindre émotion un peu intense (joie, tristesse etc.). Elle ne supporterait pas la moindre injustice et les remarques négatives à son encontre. En bref, l’hypersensibilité est un truc de filles, conclura-t-on. Du coup, un homme hypersensible, c’est un efféminé ?
C’est bien la raison pour laquelle l’hypersensibilité et les hommes demeurent un sujet tabou à ce jour. Un homme hypersensible pourrait être considéré comme ayant les traits de caractères typiques aux femmes. La société aurait du mal à l’admettre, et à en parler ouvertement.
Face à ces préjugés, les hommes hypersensibles ont souvent du mal à assumer leur trait de caractère, ce qui est tout à fait logique. Ils sont hypersensibles, donc ce que pense la société d’eux les touchent profondément, et les blessent. Ils préfèrent donc éviter d’avouer ouvertement qu’ils sont hypersensibles, par peur d’être montrés du doigt par une société malheureusement peu cultivée.
L’hypersensibilité et les hommes, une compatibilité tout à fait naturelle
Faîtes une recherche rapide sur « l’hypersensibilité et les hommes » ou sur « l’hypersensibilité masculine » sur Internet. Vous constaterez que vous ne retrouverez presque rien sur ces sujets. Cela n’est pas dû au fait que le sujet demeure tabou. A vrai dire, cette distinction concernant l’hypersensibilité et les hommes ne devrait même pas avoir lieu d’être.
L’hypersensibilité n’est pas propre aux femmes, il s’agit tout simplement d’un trait de caractère pouvant toucher aussi bien les hommes que les femmes et qui se caractérise par une sensibilité accrue par rapport à la moyenne. Cette sensibilité peut être d’ordre sensorielle (auditive, olfactive etc.), émotionnelle, retardée ou encore immédiate. On nait en étant hypersensible, on ne le devient pas.
L’hypersensibilité et les hommes sont deux choses qui, même en n’étant pas très courantes, sont tout à fait compatibles. Cela ne devraient pas être considérées comme étant taboues. L’hypersensibilité n’influe en rien sur la virilité d’un homme, et ce malgré les propos bien peu intelligents des personnes basant leur culture et leurs « réflexions » sur des clichés sans aucune pertinence.
Fort heureusement, les mentalités évoluent peu à peu. Les progrès demeurent lents. Toutefois, on constate qu’il y a plus de tolérance dans la société actuellement. Ainsi, des voix d’hommes hypersensibles commencent à se faire entendre, afin de prouver que leur hypersensibilité ne devrait être considéré ni comme un manque de masculinité, ni comme un handicap. Preuve en est, de nombreuses personnalités masculines très connues étaient des hypersensibles, comme Albert Einstein, ou plus récemment comme Johnny Depp, Mark Zuckerberg, Bill Gates ou encore Elon Musk.