Résilier CanalSat : mode d’emploi

Résilier CanalSat

L’entreprise CanalSat est une firme française spécialisée dans la production de services satellite, câbles, IPTV et DTT. Elle a été créée en 1992 avec le nom de Canalsatellite. En 1996, la première plateforme numérique de souscription satellite en Europe a été lancée. La firme a ensuite fusionné avec TPS en 2007  puis a été rachetée à 100 % par le groupe Canal+ (propriété du groupe Vivendi).

Vous êtes en possession d’un abonnement CanalSat, et pour des raisons financières ou tout simplement car les services fournis ne satisfont plus vos envies ? Vous voulez résilier votre contrat d’abonnement à CanalSat. Voici les démarches à suivre et les différents points à savoir.

Comment faire pour résilier son contrat CanalSat ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’il est toujours possible de procéder à la résiliation de son abonnement de façon simple et rapide. Votre contrat d’abonnement dure pendant 1 an et se renouvelle automatiquement chaque année. Avant d’entamer toute démarche de résiliation, vous devez donc connaitre la date d’échéance de votre contrat (la date d’anniversaire).

Respect ou non de la date d’anniversaire

Pour une démarche normale, vous devriez envoyer votre demande de résiliation un mois au plus tard avant la date d’anniversaire. Cette information est mentionnée dans votre contrat ou dans votre courrier ou dans votre compte en ligne.

Mais il est aussi possible de ne pas respecter cette date d’anniversaire en cas de décès, de déménagement à l’étranger ou d’un licenciement. Par contre, vous devez fournir des pièces justificatives pour pouvoir bénéficier de ce type de résiliation sans frais. En cas de non justification de votre demande, vous devez payer les frais d’abonnement jusqu’à votre date de fin de contrat pour pouvoir résilier.

Notification obligatoire du prestataire

Dans le cas où le prestataire n’a pas informé l’abonné au plus tard un mois avant la date d’échéance, il n’aura à payer aucun frais. Comme le stipule la loi L136-1 de la loi Chatel, les prestataires doivent informer leurs abonnés. Les chaines ne doivent pas être interrompues jusqu’à la fin de l’abonnement. CanalSat doit aussi confirmer la réception de votre lettre de résiliation et vous communiquer la date de coupure des chaines.

Résiliation de certaines chaines

Si vous avez ajouté des options supplémentaires dans votre abonnement, il est nécessaire d’étudier une par une les conditions de résiliation. Pour l’option multisports, l’abonnement dure 1 an avec les mêmes conditions que CanalSat. Par contre, vous pouvez résilier les autres options comme découverte ou OCS à tout moment.

Matériels à rendre

Pour pouvoir résilier définitivement votre abonnement CanalSat, vous devez rendre les matériels que vous avez loués ou qui ont été prêtés par CanalSat dans un délai d’un mois. Votre caution vous sera versée 10 jours après la réception des matériels si aucune anomalie n’a été détectée.

Comment rédiger une lettre de résiliation ?

Votre lettre de résiliation doit contenir votre nom, votre adresse et votre numéro de contrat et votre souhait de mettre fin à votre abonnement. Nous vous recommandons d’envoyer une lettre RAC (recommandé avec accusé de réception). Dans le cas où vous avez loué les matériels (décodeur, antenne satellite.), n’oubliez pas de les rendre au plus tard avant votre date d’anniversaire.

La non-restitution de ces matériels dans les délais va vous obliger à vous acquitter d’une pénalité.