Passion bière : Pourquoi fabriquer sa propre bière ?

Passion bière : Pourquoi fabriquer sa propre bière ?

Vous aussi vous aimez la bière ? Pour ma part, elle fait partie de mes boissons préférées, et j’en consomme assez régulièrement, mais avec modération, bien évidemment. Mais une idée m’est venue récemment : plutôt que d’en acheter à chaque fois, pourquoi ne pas fabriquer sa propre bière ? J’ai fait quelques recherches sur le sujet, et voici ce que j’ai trouvé.

Pour obtenir une bière de meilleure qualité

Fabriquer sa propre bière permet d’être certain de la qualité du produit que l’on consomme. On connait avec exactitude les ingrédients qui ont été utilisés pour sa réalisation ainsi que leurs doses. Vous n’aurez donc pas de risque de tomber sur une bière utilisant des sucres simples au lieu de sucres du malt. Vous aurez pris soin de sélectionner vos composants préférés vous-même.

De plus, les bières fabriquées artisanalement sont généralement meilleures pour la santé. En effet, celles-ci auraient des effets bénéfiques sur l’ostéoporose, sur les maladies cardio-vasculaires, sur l’hypertension etc. Certains disent même qu’il serait préférable de consommer une bière plutôt qu’un verre de vin rouge. Mais cela pourrait être sujet à débat, donc je préfère ne pas trop m’y avancer.

Pour se faire plaisir

Lorsqu’on a la passion bière dans le sang, rien ne vaut le plaisir de créer une bière qui soit à son goût et d’en profiter pleinement (mais avec modération, oui c’est compatible !). Quand on prend le temps de fabriquer sa propre bière, et qu’une fois terminée, on la verse dans notre shop, on ressent une énorme fierté. Le fait d’humer et de goûter sa production, et d’en être parfaitement satisfait apporte une sensation des plus agréables.

Fabriquer sa propre bière est la solution idéale pour obtenir la bière parfaite, en tout cas à notre goût. On peut y mettre le parfum que l’on souhaite, rajouter un ingrédient particulier, comme de la menthe ou du miel par exemple, bref, les possibilités de recettes sont innombrables. De plus, ce sera l’occasion pour vous de gérer le taux d’alcool de votre bière selon votre convenance.

Pour la création de ses propres recettes, différentes méthodes peuvent être adoptées. Vous pouvez par exemple avoir recours à Beermith, un logiciel qui vous donne accès à plus de 1000 recettes différentes, et qui vous aide également à créer une recette entièrement personnalisée.

Fabriquer sa propre bière pour économiser

L’argument économique est également l’une des raisons pour laquelle il serait plus intéressant de fabriquer sa propre bière. En effet, cette boisson que l’on aime tant a malheureusement tendance à devenir de plus en plus chère dans les commerces. Toutefois, lorsqu’on la brasse soi-même, on parvient à profiter de notre boisson préférée sans pour autant se ruiner. Il suffit pour cela d’acheter ses ingrédients chez le grossiste afin de bénéficier d’un coût de fabrication moins élevé.

A titre de référence, une bière de 0,25L brassée soi-même ne coûtera qu’entre 0,20 et 1 €, dépendamment de la quantité brassée et de sa complexité. Il faudra cependant faire un investissement initial en achetant tout le matériel nécessaire pour brasser sa bière soi-même. Cet investissement sera vite rentabilisé, surtout si on en assure soi-même une partie de la fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *