Petite histoire de l’univers du gaming

Univers du gaming

L’histoire de l’univers du gaming est tellement riche qu’il me serait difficile, voire même impossible de vous la raconter entièrement ici. D’ailleurs, je n’ai pas la science infuse, et il y a certainement beaucoup de choses qui m’ont échappées, bien que je sois passionné par cette discipline. Je vais donc me contenter de vous faire un bref résumé de l’histoire de l’univers du gaming, d’après ce que j’en sais.

L’évolution de l’univers du gaming en bref

Dès le départ, j’ai déjà un peu de mal à définir quand a réellement débuté l’histoire de l’univers du gaming. De ce que j’ai pu apprendre, l’idée du jeu vidéo aurait pris naissance dans les années 1940 au sein des universités, dans le cadre de recherches sur l’informatique. Mais les jeux vidéo ne se sont réellement fait connaitre du grand public qu’une trentaine d’années plus tard. Cela grâce à la commercialisation des premières consoles de jeu et des premières bornes d’arcade. Elles n’avaient rien à voir avec nos consoles contemporaines et terme de performance.

L’univers du gaming commença alors à devenir une véritable industrie, et son évolution était intimement liée à celle de la technologie. Outre les consoles de jeu, le jeu vidéo a également envahi nos foyers grâce au PC. Ce dernier occupe d’ailleurs actuellement une grande part de marché. Il a tendance à gagner de plus en plus de terrain, notamment grâce à la tendance de la vente de jeux dématérialisés via des plateformes dédiées comme Steam par exemple.

Après les bornes d’arcade, les consoles de jeu et les PCs, c’est maintenant au tour des smartphones de plonger dans l’univers du gaming. Nous sommes bien loin des jeux basiques que l’on retrouvait sur nos vieux téléphones, comme le mythique Snake par exemple. Les jeux sur smartphone de nos jours proposent désormais des graphismes en 3D de toute beauté ainsi que des gameplays nettement plus avancés.

Internet a également considérablement changé l’univers du gaming. Désormais, on n’est plus obligé de jouer seul dans sa chambre ou dans son salon. Il est devenu possible de jouer en ligne avec d’autres joueurs d’un autre continent. L’interaction est devenue omniprésente. Le fait de pouvoir jouer contre d’autres humains a totalement révolutionné la façon de concevoir les jeux.

L’univers des jeux vidéo de nos jours

Avec la vulgarisation d’Internet et les nombreuses évolutions technologiques, l’univers du gaming a aujourd’hui bien changé. Et il continue à connaitre des évolutions considérables. Nous en sommes actuellement à la neuvième génération de consoles, avec les toutes fraiches PS5 et Xbox Series X.

Le jeu vidéo offre de nombreuses perspectives professionnelles pour les jeunes. Non seulement en tant que développeur ou revendeur, mais également en tant que joueur. Grâce à la popularité croissante de l’e-sport, de plus en plus de joueurs deviennent professionnels. Et ils parviennent à vivre de leur passion. Les compétitions officielles sont reconnues nationalement et internationalement. Le fait qu’elles attirent des centaines de milliers (parfois même des millions) de spectateurs en fait une véritable opportunité à saisir pour les grandes sociétés et les sponsors, en termes de communication.