Une décoration cocooning à mettre en place chez soi

Une décoration cocooning

Vous avez envie de changer un peu de déco, d’une manière à ce que votre intérieur épouse le temps qu’il va faire dans quelques semaines. Pourquoi ne pas opter pour une décoration cocooning ? Il s’agit en effet d’un type de décoration encore méconnu par certains. Mais c’est quoi au juste ? Qu’est-ce qui fait qu’une décoration est dite cocooning ? On fait le point sur le sujet !

Ce qu’on entend par décoration cocooning

En règle générale, la décoration cocooning désigne un type de décoration qui privilégie le bien-être. Un intérieur décoré en mode cocooning doit donc dégager une sensation de détente, de bien-être, de calme et de zénitude.

Il s’agit de prioriser le confort et la douceur, de sorte que vous vous sentiez comme dans un petit cocon chez vous. Le tout est de comprendre en quoi cela consiste, et de déterminer les accessoires et meubles dont vous aurez besoin pour changer votre intérieur en un vrai cocon, tout douillet et paisible.

Les règles pour réussir une décoration cocooning

Avant toute chose, il faut avoir à l’esprit trois règles, pour réussir son déco d’intérieur en mode cocooning. Ci-après ces trois règles :

  • Choisir les matières cocooning

On entend par matières cocooning, toute matière qui peut apporter plus de chaleur et de douceur dans votre petit foyer. Les matières en laine, en soie, en fausse fourrure ou en velours sont à privilégier. Aussi, vous pouvez choisir des matières en bois pour vos meubles, plutôt que d’opter pour du métal ou autre matière froide.

  • Préférer les couleurs naturelles

Le choix des couleurs est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour créer un intérieur cocooning, éviter tout ce qui est piquant, excitant et irritant. Le tout est de choisir des couleurs apaisantes et réconfortantes. Après, il suffit d’appliquer la nuance de votre choix pour chaque pièce.

  • Ne pas négliger les petits détails

On parle ici des petits accessoires qui feront toute la différence. Pour s’immerger dans une ambiance de détente et de calme, il faut faire en sorte que tous vos sens bénéficient d’une certaine tranquillité et de douceur. Pour ce faire, vous pouvez stimuler vos sens avec un parfum par exemple. Optez pour des accessoires qui vous donneront une impression de légèreté.

Une idée pour une décoration cocooning

Une fois que vous avez assimilé l’idée de déco intérieur cocooning, vous pourrez commencer le vrai travail. Pour vous aider à réaliser votre nouvelle déco, voici un petit exemple qui pourrait vous intéresser, en partant des règles que nous venons de voir préalablement.

Ainsi, pour votre intérieur, vous pouvez d’abord remplacer les meubles en mélamine ou en métal par des meubles en bois. Pourquoi pas des chaises en bois avec une assise en soie ? Ou encore, un canapé en tissu douillet, dans lequel vous pouvez vous blottir pendant des heures durant, avec un livre et un mug en pull à la main (ça fait style vintage).

Pour plus de confort

Aussi, offrez-vous un plaid chauffant à motifs neutres par exemple, pour rester bien au chaud dans votre fauteuil, tout en profitant de chaque moment partagé avec vos êtres aimés autour d’une boisson chaude à la guimauve.

Privilégiez le tapis à poil long ou en fausse fourrure, histoire de donner plus de confort et de chaleur à votre intérieur. Pour ce qui est de la couleur, laissez-vous tenter par les nuances en accord avec le temps qu’il fait dehors, à savoir le beige et le marron pour les rideaux et les tapis, rouge, vert et bleu, turquoise, pour les petits accessoires (vase, pot, etc.). À part cela, vous pouvez rajouter plus de coussins moelleux sur le canapé, ou carrément au sol.

Enfin, pour optimiser l’ambiance cocon, n’oubliez pas de mettre des bougies parfumées. Elles donneront une luminosité bien singulière à la pièce et offriront une ambiance olfactive ramenant à un sentiment de légèreté et de bien-être.